A S P O N A

Association pour la sauvegarde de la nature et des sites de Roquebrune Cap Martin, Menton et environs

L'ASPONA a été agréée au titre du code de l'environnement par arrêté préfectoral en date du 22 octobre 1979, son agrément a été renouvelé par arrêté préfectoral en date du 27 mai 2013

Adresse mail: info@aspona.org - Adresse postale: BP 17 , 06190 Roquebrune Cap Martin

Nous travaillons sur un nouveau site pour l´association. La page actuelle est donc provisoire.  Suivez nous sur   !

ACTUALITÉS:

27/04/2017: LE CAMPING SAINT-MICHEL DÉVASTÉ

Alertée par des adhérents et des riverains, l’ASPONA s’est rendue à trois reprises au camping Saint-Michel pour y constater les ravages des tronçonneurs sur près d’une centaines d’oliviers et une dizaine d’eucalyptus. Pour faire passer des canalisations et délimiter les nouveaux emplacements, des tranchées et des travaux de terrassement ont aussi profondément déstructuré le sol. Des petits buissons, directement sortis d’une jardinerie (40cm de haut, sans arrosage automatique... donc 5% de chance de reprise d'ici juin), ont été plantés pour délimiter les emplacements. On a peur de voir épandre du gravillon partout, pour permettre l'accès au sec des voitures ou des campeurs jusqu'aux mobil-homes qui seront provisoirement installés en attendant la construction des « lodges ». Avec les gravillons, la terre serait définitivement souillée! L’ASPONA a saisi la municipalité pour qu’elle rappelle au délégataire que le site est encore un espace naturel classé et elle va poursuivre ses démarches auprès des services de l’Etat qui se sont inquiétés dans le projet de PLU (consultable sur le site de la mairie) du classement du Plateau en zone urbaine au titre de la future « Unité Touristique 1 ». Nous espérons que tous les Mentonnais, qui aiment se détendre et se balader sur ce plateau posé sur la mer, sauront se mobiliser pour rejeter le projet qui consiste à ouvrir à la construction cet espace, en commençant par des « lodges » avec des fondations en béton.

24/03/2017: COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Extension en mer de Monaco

11/03/2017: BULLETIN DE L´ASPONA, Printemps 2017 

 

 

UNE NOUVELLE EQUIPE POUR L’ASPONA

Lors de son Assemblée générale du 4 février 2017, l’ASPONA a renouvelé son conseil d’administration (voir photo). Son bureau est désormais composé de : Nadine NIEL, Présidente ; Norbert VERAN, Secrétaire général et Frédérique LORENZI, Trésorière.

About ASPONA

Was ist ASPONA ?

Associazione ASPONA

 

Aider l' association

Archives :

Bulletin Janvier 2017. Au nom du Conseil d'Administration je vous présente mes vœux pour 2017, en espérant que le premier étage marin soit encore respecté en 2017 et que la loi Littoral ne soit pas modifiée. En espérant aussi que toutes les mesures soient prises au niveau départemental et mondial pour lutter contre la pollution notamment au niveau des transports. En espérant encore que les grands arbres, poumons de vie soient préservés. En espérant enfin que les énergies renouvelables (ici le solaire) soient réellement prises en compte par les politiques.
Ce bulletin a été envoyé par voie postale et les adhérents ont du trouver leur reçu fiscal en page1 une alternative ici. En page 2 l'extension en mer de Monaco et la reconversion de la base aérienne de Roquebrune, En page 3 et 4 la convocation à l'Assemblée Générale du 4 février 2017. En page 5 le compte rendu de l'AG du 15 octobre 2016 et en page 6 le compte rendu d'activité pour 2016.
Jean Delerue Président de l'ASPONA

Pétition pour défendre la loi Littoral

Bulletin Septembre 2016.La page 1 du bulletin vous invite à l'Assemblée Générale le 15 octobre 2016. En page 2 vous trouverez un article sur les pins de la gare de Menton Garavan, la page suivante est consacrée entre autre au projet d'urbanisation du Vallon St Roman à Roquebrune, le compte rendu d'activité de l'année 2015 est en dernière page.

Mai-juin 2016. Une étudiante en Master 2 à l'Institut du Droit de la Paix et du Développement a fait un stage à l'ASPONA. Vous trouverez ici plusieurs documents qu'elle a rédigés à propos de la loi Littoral, la Zac St Roman et la plage St Roman à Roquebrune. Nous la remerçions beaucoup pour son travail.

La place Fontana, quel sort lui est reservé ? La destruction des arbres de la place Fontana n'était pas prévue dans le permis de construire ! Cette place pourrait encore être un espace vert agréable à vivre comme la place du Campanin. L'abattage des arbres a commencé en février 2016.

Bulletin Avril 2016. La page 1 est réservée au reçu fiscal délivré aux adhérents à jour de leur cotisation. Vous trouverez en page 2 un article consacré à Natura 2000 dans la vallée du Careï, en page 3 un article consacré au Vista Palace et à la ZAC St Roman, en page 4 un article consacré à la Place Fontana, en page 5 un article consacré à Natura 2000 mer Cap Martin enfin la page 6 est un glossaire de documents d'urbanisme.

L'ASPONA a déposé un référé suspension le 16 décembre 2015 contre le permis de parking des Sablettes pour entre autre, sauver la place Fontana. L'audience a eu lundi 11janvier 2016. Le verdict devait êre rendu le 15 janvier mais ce n'est que le 6 février que le verdict nous a été communiqué. L'ASPONA a été déboutée et nous devons payer 2 000 € à la ville et à Interparking. Le verdict En aucun cas notre action a freiné les travaux puisqu'aucun référé suspension n'avait été prononcé, les causes du retard sont ailleurs. Il nous reste 2 recours déposés, l'un le 15 novembre 2014 l'autre le 15 février 2015, non jugés sur le fond.

Déblais du trou des Sablettes. Dans un premier temps les déblais sont partis en Italie, ensuite ils ont été déversés sur le terrain de Garavan destiné à la construction d'un 5 étoiles. Un accident rocambolesque a arrêté cette décharge très contestée par les riverains. L'analyse des matériaux est en cours mais il reste un champ de taupinières. Les matériaux devraient être répandues sur les plages mais M Le Préfet Maritime l'acceptera-t-il ? Les camions partent maintenant vers l'ouest.

Bulletin d'octobre 2015 De très garves intempéries ont entrainé la mort de plusieurs personnes, la faute à qui ? notre analyse en page 1, en page 2 des problèmes locaux préoccupants. L'Assemblée Générale de l'association s'est déroulée au Val Rahmeh page 4 le compte rendu est en page 5. Les travaux du parking des Sablettes préoccupent beaucoup de Mentonnais l'ASPONA a déposé des recours mais la justice est lente et la pollution flagrante page 3 . Le compte rendu d'activité est en page 6.

Bulletin de juin 2015 Le bulletin de février 2015 était consacré en partie aux déclarations fiscales, en partie au Parking des Sablettes. Le bulletin de juin 2015 invite à l'Assemblée générale du 4 juillet, explique notre démarche par rapport au parking des Sablettes à Menton, rend compte de l'état catastrophique aussi bien sanitaire qu'environnemental des vallons du Mentonnais, introduit le débat sur la biodiversité pour la prochaine Assemblée Générale.

Une pétition contre la construction du parking des Sablettes circule, nous vous invitons à la signer en cliquant ici

Vallon des Cabrolles, mai 2015, un état sanitaire et environnemental catastrophique. Le reportage fait par une équipe de l'ASPONA

Parking des Sablettes Une présentation du parking des Sablettes a été faite à Sciences Pô le jeudi 02 octobre 2014. Le coût annoncé était de 15 000 000 € pour une centaine de nouvelles places alors qu'une solution était possible à Garavan : analyses..Par vote, les adhérents présents à  la dernière assemblée générale de l'ASPONA le 11 octobre 2014, se sont prononcés contre ce projet. L'ASPONA à déposé un recours gracieux puis, le 21 11 2014, un recours au tribunal administratif contre le décret du Préfet validant la révision du PSMV. L'ASPONA a également saisi, le 14 11 2104, M le Maire de Menton d'un recours gracieux contre le permis de construire du parking des Sablettes puis un recours au trinunal administratif le 17 02 2015. Une information sera faite lors de la prochaine assemblée générale.

Bulletin de décembre 2014. En page1 : le parking des Sablettes, le PSMV et la DTA. En page 2 : bétonnage à l'Annonciade et au plateau St Michel. En page 3 : artificialisation des sols à Roquebrune. En page 4 : compte rendu de l'Assemblée Générale du 11 octobre 2014

Bulletin de septembre 2014. En page 1 : l'ordre du jour de l'assemblée générale. En page 3 : le PSMV de Menton, le pin de Norfolka nouveau menacé, une entrée de ville "poubelle". En page 4 : L'eau, un bien commun à partager, gérer et réglementer.

Conférence de M Daniel GUIRAL : La présentation faite le 21 juin 2014, le compte rendu

Bulletin de mai 2014. En première page vous trouverez l'annonce de la conférence de M Daniel GUIRAL le 21 juin à Castillon. L'affiche de la conférence peut être téléchargée. La page 2 est consacrée à Natura 2000 site du Cap Martin et site du Careï Castillon. Quelques informations sur Menton et Roquebrune en pages 3 et 4. Le compte rendu d'activité est en page 5. La page 6 prépare la prochaine Assemblée Générale qui aura lieu le 11 octobre à 16h30.

Elections municipales mars 2014. Comme annoncé dans le bulletin nous adressons le même questionnaire aux différentes listes  du canton qui se présentent aux prochaines élections. Vous trouverez ici la lettre, le questionnaire et les réponses. En cas d’oubli d’une liste prévenez nous à : aspona@free.fr

Bulletin de février 2014. Sur la première page les adhérerents trouveront le reçu fiscal destiné à la déclaration d'impôts (non téléchargeable !). En page 2, entre autre un lien sur le compte rendu de la réunion du COPIL de Natura 2000 Cap Martin. En page4 nous abordons les nuisances sonores tandis qu'une bonne partie de la page 3 est consacrée à l'enquête publique destinée à la révision du PSMV du vieux Menton avec création d'un parking aux Sablettes et d'un tunnel sous la vieille ville qui débouche sur un ascenseur !

Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Vieux Menton : réaction à l'enquête publique qui s'est déroulée de décembre à janvier 2014

La page1 du bulletin automne 2013 de l'ASPONA est, entre autre, consacrée à la disparition des grands arbres, la page 2 est le compte rendu de la dernière AG, la page 3 consacre un article à Natura 2000 Mer, la page 4 analyse le projet d'un écoquartier en haut du Careï. Bonne lecture !

L'enquête sur l'ecoquartier de St Roman à Menton s'est terminée le 15 novembre 2013. Vous trouverez ici quelques informations et le texte remis à M le Commisaire Enquêteur au nom de l'ASPONA.

La préservation des grands arbres est essentielle pour la qualité de notre environnement, des oliviers à Castellar, des palmiers à Menton, un pin à Roquebrune, ce dossier sera complété avec vos témoignages.

Le Monaco Yatch Show 28 septembre 2013 : une source de pollution et de dégradation des fonds marins de Cabbé

Vallon Saint Roman : Le retour. Une proposition d'aménagement du vallon est envisagée, une concertation est organisée jusqu'au 20 septembre 2013. Vous trouverez ici le texte déposé par l'ASPONA qui suivra le dossier.

L’ASPONA était présente à la journée des associations organisée par le CCAS de Menton le 7 septembre 2013. Les échanges ont étés nombreux. Les sujets les plus souvent évoqués ont été : la démolition de la villa de la rue Morgan, les nouveaux projets de la ZAC St Roman et la construction du 5 étoiles à Garavan. Vous trouverez ici quelques images du stand que nous avons tenu.

Diaporama présenté par Mme Isabelle MONVILLE, chargée de mission Natura 2000 mer à la CARF, lors de l' Assemblée Générale du 21 juin 2013et compte rendu de cette présentation.

L' Assemblée Générale a eu lieu vendredi 21 juin 2013 à 16h30 Résidence du Louvre à Menton. A 17h30 un débat sur le thème Natura 2000 Cap Martin et la protection du littoral. La convocation, le compte rendu d'activité, un peu de patrimoine mentonnais condamné ...

Vous pouvez consulter ici page 2 puis pages 3-4 le bulletin de l'ASPONA de fevrier 2013. La page 1 est réservée au reçu fiscal des adhérents ayant payé leur cotisation. Vous y retrouverez les principaux dossiers en cours. Les procédures juduciaires coutent cher et l'ASPONA ne vit que grace aux cotisations de ses adhérents.

Création d'un parking souterrain au pied de la vieille ville de Menton. Jusqu'au 20 décembre 2012 une enquête publique est ouverte à la mairie de Menton. Quelques informations ici, donnez votre avis dans le cahier d'enquête. Le rapport d'enquête est visible en mairie ou peut vous être envoyé sur demande.

Décharge sauvage dans le vallon du Figourne, intervention de Monsieur le Maire de Ste Agnés

La plaquette des 40 ans de l'ASPONA à diffuser ..

Pour féter les 40 ans de l'ASPONA : M Alexandre MEINESZ professeur de biologie marine à l'Université de Nice a donné une conférence samedi 6 octobre 2012 à Menton. La conférence a été suivie de l'Assemblée Générale Annuelle de l'ASPONA puis d'un verre de l'amitié. Convocation à l'Assemblée Générale, Compte rendu d'activité pour 2011. 40 ans de combats de l'ASPONA pour l'environnement.

De plus en plus de bateaux envahissent les plages de Cabbé entre le Cap Martin et Monaco. Aussi bien dans la zone réservée aux baigneurs que dans la zone marine protégée les intrusions et mouillages de bateaux sont nombreux. En novembre 2011 puis en octobre 2012, l'ASPONA a alerté le Ministre de l'Environnement et les différentes autorités responsables, les réponses sont nombreuses mais ne sont toujours pas suivies d'effets. Notre dossier

Projet de construction d'un 5 etoiles sur le terrain municipal de Garavan. Voir notre dossier

Le chemin de Menton relie Carnolés au vieux village. Ce chemin, à vocation piétonnière, fait partie du plan départemental des chemins établi par le Conseil Général. Des adhérents se plaignent des 4*4 qui l'utilisent. Voir le dossier.

Béton à Cabbé. Des travaux, pour pomper en mer de l'eau devant alimenter la piscine d'un particulier plage du Buse, ont été faits sans autorisation en juin 2010, entre autre dans une zone de posidonnies. Vous trouverez ici le dossier. Un an après la houle a remodelé la plage et les blocs de béton sont très dangereux pour les baigneurs. Des adhérents ont réagi mais la mairie n'a pas répondu. Le golfe Bleu est envahi de bateaux vous trouverez la réaction d'une adhérente.

Une Assemblée générale de l'ASPONA s'est tenue le samedi 18 juin 2011 à 17h à Menton vous trouverez La convocation avec l'ordre du jour et le bulletin de juin 2011. Le rapport d'actité et le compte rendu de l'Assemblée seront envoyés dans le prochain bulletin aux adhérents.

Le GR 52 Monti St Agnès Lettre envoyée à Monsieur GUIBAL Député Maire de Menton et à Monsieur CIOTTI président du Conseil Général Réponse de Monsieur Guibal, de Monsieur CIOTTI, de la Direction Générale des services Départementaux

Bulletin de mars 2011 : Le GR 52 de Monti à St Agnès, le patrimoine en péril, Natura 2000 mer

Deux pages du bulletin de décembre 2010 plage du Buse coupe du filao et le compte rendu de la dernière assemblée générale

Insécurité : quatre hommes munis d'une tronçonneuse se sont acharnés sur un vieillard, un pin sans doute plus que centenaire a été abattu en plein menton. La scène s'est passée mercredi 24 novembre, à l'angle de la rue St Charles et de la rue Magenta. L'incident a été relaté dans Nice Matin mais les réactions sont nombreuses. Nous publierons tous vos témoignages. Celui de L.P. ; celui de J.D. , des photos

Une Assemblée Générale de l'ASPONA s'est tenue le samedi 25 septembre 2010 à Menton. Le compte rendu de l'AG de 2009, le rapport d'activité pour 2009 sont ici, ils ont été approuvés. Un débat a ensuite eu lieu sur le thème : "Chemins et Tourisme durable" vous pouvez consulter le texte d'introduction et quelques remarques d'ahérents. Dans son édition du 30 septembre 2010 Nice Matin a consacré une page complète sur ce thème.

Plage du Buse à Roquebrune des travaux ont été commencés en juin 2010 sans autorisation sur le Domaine Public Maritime, le dossier avec les lettres adréssées à Mr le Préfet, le constat d'huisser, des photos, des réaction d'adhérents, les deux réponses de Monsieur le Préfet.

Un environnement menacé par des travaux insensés : le vallon de l'Arme entre Roquebrune et Beausoleil

Vous pouvez téléchargr nos compte rendus d'actions et nos derniers bulletins sur cette page

Un blog dans Le Monde sur Roquebrune étonnant non !

Nouvelle enquête publique à la mairie de Menton du 13 au 31 octobre 2008 pour l'aliénation d'une partie du chemin rural des Guillons à Garavan : notre dossier, la lettre déposée au Commissaire Enquêteur en DOC ou en PDF, les photos jointes.

Une enquête publique sur l'aménagement et les concessions des Plages de Roquebrune s'est déroulée en septembre 2008 : Analyse et réactions. Non au ponton à Cabbé

Des adhérents nous écrivent :

Assemblée Générale de l'ASPONA du 31 Mai 2008 à MENTON. . Au cours de cette réunion M Patrice FRANCOUR, Professeur à l'Université de NICE, Directeur d'ECOMERS nous a informé de La biodiversité en Méditerranée : apports et contraintes de Natura 2000. Quelques informations sur Natura 2000, un texte sur les Posidonies Une partie des diapositives de l'exposé de M P Francour sont ici

Une publication de l'ASPONA avec la participation de la Région Provence Côte d'Azur

Ce fascicule de 36 pages présente des photos inédites du Mentonnais qui datent de 1891. Les mêmes cadrages ont été repris 116 ans plus tard en 2007. Parfois un doute surgit tellement le paysage a changé. S'agit-il des mêmes endroits ? Le photographe n'a pas triché.

La netteté des photos anciennes est excellente et semble nous dire : Voyez ces paysages ! Regardez s'ils sont beaux ! Qu'allez vous en faire ?

L'évolution du paysage, la place de l'homme dans la nature, la prise de possession du littoral par le béton sont quelques uns des thèmes mis en valeur à travers ce document.

Le fascicule coûte 10 € et peut être acheté :

  • Directement auprès de l'ASPONA (BP 17 – 06190 RCM) en adressant un chèque de 12,50 € à l'ordre de l'ASPONA avec votre adresse précise. De 3 à 5 exemplaires les frais d'envoi s'élèvent à 4,50 €.
  • A la Librairie de la Presse Place St Roch à Menton
  • A la Librairie Les Mandarins à Carnolès RCM

Une publicité prête à être imprimée
D'autres pages à consulter

Nous vous souhaitons une très agréable balade à travers les communes de Roquebrune Cap- Martin et Menton d'autrefois et d'aujourd'hui. Et aidez nous à sauver ce qui reste de ce petit paradis entre mer et montagne .

Un projet de zone Natura 2000 en mer autour du cap Martin est en cours d'élaboration. Monsieur le Maire de Menton demande, en conseil municipal, de voter contre ce projet. Une chance, pourtant, pour sauver la vie marine devant Menton et, par exemple, pour avoir un pavillon bleu qui attire les touristes : Le projet, un avis personnel,une réponse du professeur Meinesz, une lettre du Professeur Meinesz adréssée aux différents maires, une analyse, une réponse de M Fernex chercheur en biologie marine au CNRS.

Lettre envoyée aux candidats à l'élection de mars 2008, des idées à développer avec eux.

La gestion des déchets à Menton, Roquebrune et environs. Le point sur le traitement de déchets dans le Mentonnais. Les électeurs de Castillon refusent le compostage au Col Rejet en mer sans traitement des eaux usées de Roquebrune Cap Martin, communiqué de presse du 20 avril 2007 A quand chez nous : Du compost à la pelle (Est Républicain du 19 mai 2008) Semaine de l'environnement et véhicules propres (Mouans-Sartoux)

Dégradation de l'environnement sur la colline de l'Annonciade

Privatisations de chemins publics à Menton . Aprés la privatisation d'une partie du chemin du Peyronnet il y a le déplacement du chemin Boirie53 avenue des Accacias, la privatisation d'une partie du chemin du Pigaudier, d'une partie du chemin des Guillons. Quel sera le suivant ? Une parodie : le rapport du Commmissaire Enquêteur favorable à la vente du chemin. votre avis ?

 

Barbelés inadmissibles sur la promenade du Cap Martin, constructions sur la plage du Golf Bleu,

En 2007 on utilise encore à Carnoles la mer comme une poubelle

Manifestation à garavan le 10 décembre 2006 lettre remise à M Le Commissaire Enquêteur