Place Fontana à Menton, l'abattage d'arbres est-il légal ?

La vieille ville de Menton est un site classé. Bâtie sur une colline avec à son sommet un cimetière qui fut l'ancien château des Grimaldi, elle est baignée à son pied par la mer.

Ville fortifiée elle avait un petit port et une cale de halage devenus, au fil du temps, la place Fontana

Cette place est un coin de verdure auprès des bâtiments très serrés de la vieille ville.

A l'ouest de la place Fontana le Bastion est un fortin du XVII qui abrite des oeuvres de Jean Cocteau, protégeant la ville, on y accédait à pied par une passerelle.

 

Dans le permis de construire du parking des Sablettes, version du 27 juin 2014, l'aménagement de l'entrée sortie du parking sur la place Fontana est très peu détaillé. Le plan ci contre peut être agrandi. On y trouve l'alignement de platanes et les grands palmiers.

Dans la zone des palmiers il est indiqué "Zone plantée Arbres existants conservés / déplacés".

Dans la zone des platanes on peut lire "Linéaires de platanes Arbres existants conservés "

Deux platanes et deux palmiers ont été abattus sans autorisation d'abattage, il ne reste que les souches. Les arbres étaient sains.

Ces arbres ont été tronçonnés mardi 9 février et mercredi 10 février 2016.

Le 11 février, au conseil municipal, la délibération n° 31 a été votée. L'objectif étant de niveler le terre-plein de la place Fontana au niveau de la rue Lepante. Devant le restaurant le dénivelé est d'au moins 1,50 m. Une telle opération modifiera profondément l'aspect du quartier et tous les arbres seront condamnés à disparaitre.

Il est étonnant que cette délibération et ce projet apparaissent 19 mois après le dépôt des plans du permis de construire. Une difficulté technique est sans doute la cause du retard des travaux.

On peut espérer que devant une telle modification du quartier il y ait une consultation sérieuse des Mentonnais. Et en plus on voudrait nous faire croire que la place Fontana allait être reconstituée en tant qu'ancienne cale de halage, telle qu'elle existait auparavant. Sans doute une cale de halage à voitures, vu qu'elle est à jamais coupée de son accès à la mer !

Le 12 février, l'avocat de l'ASPONA est intervenu auprès du Procureur de la République et du Préfet pour leur demander de faire constater l'abattage illégal et de dresser un procès-verbal à l'encontre de la commune.

Des plans du parking étaient présents dans l'enquête publique de 2013 portant sur le PSMV. A cette époque la sortie se faisait quai Bonaparte et l'entrée rue Lepante. Ce qui est représentée sur l'image jointe. Dans le permis de juin 2014 l'entrée-sortie du parking était reportée sur la place Fontana située à plus de 1,50 m au dessus de la rue Lepante. Oubli volontaire ? 19 mois aprés la délivrance du permis est votée une délibération pour une modification du permis et retrouver la côte du précédent permis et arraser la place Fontana et mettre la nouvelle entrée prévue au niveau de l'ancien projet.

 

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière mer empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.