Un pin de Norfolk menacé à Carnolès

 

A l’angle de la petite rue Claude Debussy et de l’impasse Jules Massenet, près de la gare de Carnolès, un projet de la COGEDIM prévoit un immeuble de 6 étages, comprenant 42 appartements et un parking en sous-sol sur 2 niveaux. Un recours gracieux pour motif de fraude a été adressé au Maire de Roquebrune, le 3 octobre 2013, pour demander l’annulation de ce permis de construire n° 00610411H0028. Le texte du recours est ici. Signez la pétition qui est ici.

Situé sur un terrain où se trouvent aujourd’hui 3 villas d’un étage, l’Architecte des Bâtiments de France avait recommandé de limiter le projet de construction à maximum 5 étages. Cette recommandation n'a pas été suivie. Le site est très urbanisé, la circulation et le stationnement y sont difficiles d'autant plus que la proximité de la gare réclamerait plus de parkings.

Vue satellite Google

La mairie avait exigé la sauvegarde d’un « pin de Norfolk » (araucaria heterophylla) classé remarquable. Ainsi, un précédent projet de construction sur ce même terrain a été refusé par la mairie parce qu’il menaçait la survie de l’arbre. Or, les plans du projet actuel de la Cogédim contiennent des indications faussées concernant à la fois l’envergure et l’emplacement de l’arbre. En fait, le bâtiment et le parking sous-sol sont conçus à seulement 3m de l’arbre, alors que le rayon de sa ramure fait plus que 4m, et que la protection vitale de son système racinaire demanderait une distance minimale de 6m.

La façade principale de l’immeuble donne sur la petite impasse Jules Massenet. Or, cette impasse est de caractère privé et non ouvert à la circulation publique.

Quant au "pin de Norfolk" il aura du mal à survivre dans cette simulation du projet faite par la COGEDIM

Avant même le début des travaux, la Cogédim, afin d'installer son panneau de publicité sur le terrain, a coupé 6 branches de l'Araucaria, dont 4 branches charpentières à 50 cm du tronc. Cela ne s'appelle évidemment pas "élagage de restructuration".

Sur la photo de droite des branches coupées sont bien visibles. Que restera-t-il de ce pin aprés les travaux s'il est déjà amputé rien que pour la pose d'un panneau ?

Le permis de construire exige la préservation de ce pin.

Quelles mesures prendra la mairie pour que ce soit effectif ?

 

Dans cette zone très urbanisée il faut préserver de la verdure et ce grand pin. Une reserve foncière pour un parking multimodal pours les usagers de la gare ? Lettre envoyée à monsieur le Maire de Roquebrune