La décharge sauvage de la pointe de la Veille fut à l'origine de la création de l'ASPONA. Beaucoup d'autres actions ont suivi.
|
|
|
|
J'ai beaucoup hésité sur la façon de présenter cet historique. Ne mettre que le président et le secrétaire c'est ne pas citer le trésorier ou un vice président qui fut actif comme P. SIMON ou P. MARINOVICH. Des dossiers apparaissent à un moment mais souvent ils mettent très longtemps pour être réglés (le dossier de la Zac Saint Roman a mis 10 ans) et certains (comme la privatisation du leg Laurenti) sont en discussion depuis plus de 20 ans. "En savoir plus" sera alimenté au fur et à mesure de mes recherches.
La décharge de la pointe de la Veille fut le déclencheur de la création de l' ASPONA en 1972. Des déblais extraits du tunnel SNCF creusé sous Monaco ont été déversés en mer à louest du Golfe Bleu à Roquebrune. Une séquence de la France défigurée, émission présentée par Michel PERICARD, a permis d'alerter l'opinion publique et de stopper la décharge. Une première victoire de la toute jeune ASPONA.Les archives de l'INA ont gardé cette séquence où M D'ESTAINVILLE et P MARINOVITCH interviennent.. |
En assemblée générale, le 2 février 1976, l'intitulé de l'ASPONA est modifié, son action s'étend désormais à Roquebrune, Menton et environs.
Olivette (recours en conseil d'état de cette affaire qui avait commencé en 1973), POS de Menton, agrément de l'association, sentiers du Mentonnais (sentier du Col à RCM) avec une demande au Conseil Général de balisage.
Réunion publique du 27 11 1978 concernait les richesses touristiques de l'arrière pays.
Olivette, sentiers, zone industrielle, mines d'uranium, Travaux hôpital de Menton, vallée de Gorbio circulation
L'association est agréée par la préfecture le 22 octobre 1979. Elle pourra plaider en justice au pénal et devrait être consultée pour les grands projets et pourra accéder aux dossiers des POS.
Recours contre le stade du Val D'Anaud
Pétition contre l'immeuble "les lumières du Cap", immeuble construit à Roquebrune sur le leg Gastaldi normalement inconstructible appartenant au Conseil Général ! Le Conseil d'Etat a annulé le permis de construire, le 1 er octobre 1990, à cause d'un étage en trop. L'Etat a dédomagé les requérants, refusant la démolition de l'étage en trop.
Démarche contre la cession de terrains du Leg Lorrenti à Garavan par le maire de Menton à un promoteur
La Caulerpa Taxifolia envahit le littoral Mentonnais. Devant ce déséquilibre écologique, l' ASPONA invite le 8 novembre 91 M. Le Professeur MEINESZ pour une conférence publique. Objectifs ; informer et limiter les gestes qui permettent à cette algue de se propager.
L' ASPONA a organisé le 10 septembre 1992 une importante manifestation contre le projet de POS de Roquebrune, Nice Matin annonçait 500 personnes devant la mairie de Roquebrune. Une pétition de l'ASPONA a receuilli 4 000 signatures contre le projet. Le 10 aout 1992, au terme de l'enquête publique, le commissaire enqueteur a rendu un avis défavorable au projet proposé par la mairie.Le projet de voie rapide avec miniviaduc au dessus d'un parc d'oliviers fut abandonné et la hauteur des immeubles fut par la suite revue à la baisse.
En 1992 débute les recours contre la ZAC Saint Roman à Roquebrune
Le 1e décembre 1992, le Professeur A Meinesz était de nouvau invité par l'ASPONA. Sa conférence portait sur la Caulerpa Taxifolia, les Posidonies, les plages alvéolaires et les ports de plaisance.
En 1993 de nombreux dossiers sont étudiés : L' îlot St Roch, le POS de RCM, la ZAC de St Roman, la Caulerpa et un montage vidéo sur l'endigage de Menton est réalisé.
25 aout 1994 une enquête publique se termine à Menton. Elle concernait l'engraissement des plages par la création de digues sous-marines.
1995 Le bulletin interne de l' ASPONA titrait alors "quatre étages et pas plus" et demandait de ne pas confondre " développement et promotion immobilière". L'immeuble"les lumières du Cap" transgressait les règles de l' urbanisme et coupait la vue au détour du Cap Martin. Son promoteur, M Castellana, a perdu au tribunal de Grande Instance de Nice, l'assignation qu'il avait faite.
1999 Le dossier du Old Beach entre Roquebrune et Monaco inquiète l'association. Cette plage publique très réduite à cet endroit allait-elle faire l'objet d'une OPA ? |
Historique en cours de rédaction
2000 Début de l'affaire du défrichement sauvage à Monti, ce qui entrainera la disparition du balisage du GR 52 Monti St Agnes
Décembre 2000 70 platanes abatus dans le bas du Careï
Recours en annulation partiel du POS de RCM pour les zones ND et UF en sep 2000 au TA
Travail sur la DTA
Les sentiers du Mentonnais : GR5 de Monti à Ste Agnés Chemin de Menton à RCM, chemin du Peyronnet ....
Les coulées vertes St Roman à RCM Garavan à Menton avec le projet d'un 5 étoiles
Les stations d'épuration, les pollutions marines, l'usine à gaz de RCM
Natura 2000 mer
Les mouillages forains au Golfe Bleu
L'ASPONA est régulièrement présente dans les Médias