Hotel 5 étoiles sur un terrain communal à Garavan

Un clic agrandit les images

Dans l'axe de l'oliveraie du Pian, il reste à Garavan une coulée verte qui va de la mer à la montagne.

C'est là, le long de l'avenue "Porte de France", qu'un immeuble de 7 étages devrait voir le jour en dépit de la loi littoral. Cette loi vise à encadrer l'aménagement de la côte et préserver les espaces verts le long du littoral.

Recours adressé à Monsieur le Député Maire de Menton par l'ASPONA

OBJET : Recours Gracieux contre l’Arrêté Municipal octroyant le P.C.  N°  00608311 H 0005  du 8 juillet 2011 : Construction d’un Complexe Hôtelier Multifonctions comprenant un Hôtel, SPA, Salles de Congrès, Restaurants et des Commerces et un niveau de Sous-sols totalisant 133 places de Stationnement sur le domaine privé de la Commune à Menton Garavan, 41 avenue Porte de France.
Lettre RAR                                                                                                  Le 26 août  2011

 

                                  Monsieur le Député Maire,

 

Par Arrêté Municipal cité en référence vous avez signé le permis de construire N° 00608311 H 0005  du 8 juillet 2011.

Ce permis est incompatible avec la Loi Littoral qui vise à encadrer l'aménagement de la côte. La baie de Garavan est soumise à une urbanisation aussi bien en bord de mer que sur le premier étage marin. Ports, plages alvéolaires, digue, supermarché occupent plus de 75 % du domaine public maritime. Cette avenue dénommée « Porte de France »  est déjà victime d’immeubles de 6 étages, voire plus. Quoique victime de cette urbanisation excessive, il reste une coulée verte qui descend du Berceau jusqu’à la  mer et qui aère le bord de mer. C’est dans cette coulée verte, à moins de 100m du rivage, que l’arrêté municipal permet la construction d’un immeuble de 6 étages et d’une surface de 20 684 m².

Par respect pour le site et pour répondre aux attendus de cette loi votée à l’unanimité en 1986, vous voudrez bien  procéder au retrait de cet Arrêté Municipal et annuler  le permis de construire contrevenant aux dispositions légales, en tout état de cause avant l’expiration du délai de mise en œuvre  à compter de la réception de la présente dont j’adresse copie à Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes et au bénéficiaire SA FINAREAL.
.
Recevez, Monsieur le Député Maire, l’expression de mes sentiments cordiaux.

                                                                                              Jean DELERUE

Coupe de la construction et Parc du Pian

Sur cette coupe, le batiment dépasse de deux étages la tractrice.
Vue depuis le pian, en cliquant sur l'image, on voit nettement le cable d'alimentation de la tractrice. D'après la coupe ci contre l'immeuble sera nettement plus haut que ces cables. Il est peu probable que, de cet endroit du parc départemental, on voit encore la mer.

Le batiment coupera donc la vue aussi bien depuis la mer que depuis le parc du Pian. Il occultera la coulée verte.

Le pos en zone UT

Eléménts du permis de construire

Le recours de l'ASPONA