GR52 de Monti à St Agnes

Le GR 52 relie Marseille à Menton et emprunte l'itinéraire des Balcons de la Côte d'Azur, une zone en classement Natura 2000. Dans cette page nous nous intéressons à la zone qui va de Monti à St Agnés. Le balisage du chemin est parfois inexistant, il a été transformé en piste pour camion et 4*4 ce qui rend difficile la première partie du tronçon.

Le départ se fait près de l'église de Monti, le balisage invite à la promenade mais très vite, quelques centaines de mètres plus loin, le balisage se dégrade.

 

 

Après un petit hameau et un moulin en restauration, le chemin a les senteurs de l'arrière pays. Une végétation dense et de grands pins ont envahi les terrasses autrefois cultivées.

Ici une orchidée sauvage protégée, là de vieux murets de pierre sèche. Un riverain nous a dit y avoir rencontré une très grosse tortue et de nombreux pics verts.

Au détour d'un bosquet de très belles vues s'offrent à nous sur Castellar, sur la cascade du Borrigo ou sur la montagne de Ste Agnès.

Croisement du GR avec la piste DFC qui vient du cimetière

Mais notre GR, où est-il ? Sommes-nous chez un particulier ?

Le balisage du GR disparaît alors sous le travail des bulldozers. Les arbres sur lesquels les deux marques rouges et blanches figuraient ont sans doute été coupés lors de cette déforestation. Le chemin de grande randonnée est il devenu un champ d'entrainement pour manoeuvres militaires ?

Lettre envoyée à Monsieur GUIBAL Député Maire de Menton et à Monsieur CIOTTI président du Conseil Général

Réponse de Monsieur Guibal, de Monsieur CIOTTI, de la Direction Générale des services Départementaux

On passe d'un seul coup d'un petit chemin à une piste en béton.

Des déblais qui sont sans doute destinés à descendre tout doucement dans le vallon.

 

Au cours de notre promenade, nous n'avons trouvé aucune autorisation de travaux. Le GR52 a été transformé en partie en piste où nous avons croisé de gros camions transportant des troncs de pins.

Il semble souhaitable qu'une vision plus globale des travaux en cours soit prise par la municipalité et que ce site magnifique n'ait pas des allures de décharge sauvage ou de piste d'entrainement pour 4*4. Un minimum serait d'imposer aux riverains qui ont fait ces travaux, un rebalisage d'un chemin plus que centenaire et une remise en état de cet environnement.