A S P O N A Association pour la sauvegarde de la nature et des sites De roquebrune cap-martin menton et environs B.P. 17 – 06190 ROQUEBRUNE CAP-MARTIN http://aspona.free.fr Agrée N° SIREN 401 480 827 N° SIRET 401 480 827 000 13 |
Monsieur Le Commissaire enquêteur
Jean DELERUE Enquête chemin du Peyronnet
Président de l’association à Mairie 06500 MENTON
Menton le 15 décembre 2006
Monsieur le Commissaire enquêteur,
L’ASPONA, fondée en 1972, a pour but la défense de l’environnement. Nous avons été très surpris d’apprendre que la Mairie de Menton voulait vendre un bien public, un chemin, à un promoteur immobilier.
Dés l’apparition de l’ avis d’ enquête publique concernant l’aliénation d’une partie du chemin rural du Peyronnet au profit de promoteurs privés nous nous sommes rendus sur place pour en comprendre les raisons. Vous trouverez joints 18 planches décrivant le chemin.
Ce chemin rural , les autres chemins, les églises, les jardins … font partie du patrimoine historique de Menton. C’est une mémoire du temps que nombre de Mentonnais ont toujours à l’esprit. Les réactions sur les cahiers joints à l’ enquête le montrent.
.
Ce chemin a permis à des générations de riverains d’ aller du bord de mer aux sommets qui forment la frontière avec l’ Italie et de continuer puisqu’il raccorde le GR5 qui traverse les Alpes. Il a eu un rôle social, il a maintenant un rôle touristique.
Vendre ce chemin en raison de la présence d’ un autre un peu plus loin n’est pas valable. Chaque chemin, chaque jardin a ses spécificités, ses vues, ses essences qui le borde. C’est tellement plus agréable de faire une boucle empruntant deux chemins parallèles au cours d’une promenade !
Alors pourquoi la ville veut vendre tout ou partie de ce chemin? Le dossier d’enquête est plus que flou et les conseillers municipaux ne semblent pas avoir eu un plan précis à leur disposition. Il est certain qu’ une partie du chemin traverse une opération immobilière déjà bien avancée, qu’ il est difficile de le retrouver au milieu de ces constructions alors qu’ en amont ou en aval il existe toujours.
L’opération immobilière ne semble pas en définitive tenir compte de ce chemin et vise à remplacer des espaces verts en barre de béton.
Monsieur le Commissaire Enquêteur nous vous invitons à examiner les points suivants :
L’ ASPONA, résolument tournée vers la sauvegarde des sites et de la nature, demande la conservation de ce patrimoine et un entretien plus régulier des chemins.
J’ espère, Monsieur le Commissaire, que vous serez sensible à tout l’émoi provoqué par cette atteinte au patrimoine et je vous prie de croire à l’expression de mes meilleurs sentiments.
Jean Delerue
Président de l’ ASPONA
http://aspona.free.fr Association régie par la loi du 1-7-1901