L'été, la baie de Cabbé est envahie par les bateaux

Aussi bien dans la zone de baignade

Sur les deux plages de Cabbé, celle du Buse et plus à l'ouest celle du Golfe Bleu, un panneau municipal indique le balisage. Deux chenaux sont présents sur ces plans. L'un, plage du Buse, est réservé aux bateaux à rame. L'autre chenal, Plage du Golf Bleu est, d'après l'enquête publique, réservé aux bateaux de secours.

Dans les deux cas, les baigneurs sont à la portée des hélices des Scooter des mers et des bateaux très près des radeaux.

Sur le plan on remarque la zone maritime protégée par le Conseil Général et le balisage des 300 m indépendant de la zone des herbiers de posidonies.

Novembre 2011
L'ASPONA a envoyé des dossiers (lettres, plan des herbiers, photos planche1 et planche 2 ) au Ministre de l'Environnement, au Président du Conseil Général, au Préfet Maritime, au Préfet des Alpes Maritimes, au Maire de Roquebrune et au Président du COPIL de Natura 2000 qui est le Député Maire de Menton. Toutes ses autorités sont concernées par le problème.

Vous trouverez la réponse de Monsieur le Maire de Roquebrune , la réponse de M JC Guibal, Député Maire de Menton et président du Copil Natura 2000 et celle de Monsieur le Président du Conseil Général des A.M. Le retour du courrier envoyé à Madame la ministre de L'Environnement avec pour motif "Destinataire non identifiable" !!! Une réponse, enfin, de Mme La Ministre, une nouvelle réponse du Conseil Général partie1 partie 2. Enfin la réponse de Monsieur le Préfet en date du 11 fev 2012 partie1 et partie 2.

Plage du Golfe Bleu

Plage du Buse

Dans la réserve

Octobre 2012. Aucune mesure n'ayant été prise au cours de l'été 2012, nous avons envoyé un nouveau courrier au Ministre de l'environnement ainsi qu'aux autorités concernées. Vous trouverez la réponse de Monsieur le Maire de Roquebrune, celle du Chef de Cabinet de la Ministre de l'environnement,celle de Monsieur le Président du Conseil Général, celle du Conseiller auprès du Ministre chargé de la mer, celle de Monsieur Guibal député maire, vice président de la CARF et président du Copil du site Natura 2000 "Cap Martin" suite de la réponse...
que dans la limite des 300 m, sur l'herbier de posidonies ou dans la reserve !

Extrait de lettre d'un adhérent en septembre 2011

La plage du buse n'est pas la seule à subir des agressions, depuis le début de la semaine des dizaines de bateaux yachts canots etc de toutes tailles sont ancrés dans la baie du Golfe bleu en l'honneur du salon du yacht. Pollution à tous les étages sous-marins, marins, aériens et arrachage des posidonies par les ancres sont au quotidien, éclairage de l'eau la nuit etc un scandale et sûrement un désastre dans les fonds , la semaine d'avant on avait les voiliers ce qui était mieux mais qui entraînait aussi une sur-fréquentation des eaux marines. j'ai vu dans Nice matin aussi un article qui donnait la parole à un petit patron pêcheur de beaulieu qui se plaignait de l'ancrage de grosses unités qui perturbaient la pêche faisait disparaître le poisson et saccagait les fond de façon gravissime. L'exhibition de ces yachts mirifiques est obscène en ces temps de crise et de grandes difficultés pour beaucoup de gens modestes mais de plus c'est un scandale écologique. Que peut-on faire ?

Cette surdensité de bateaux est souvent liée à des manifestations monégasques. Il est beaucoup plus simple de s'ancrer dans le Golfe Bleu que devant le port Hercule. Il faut donc que la Principauté Monégasque, fan d'écologie, participe à la protection des herbiers de posidonies en subventionnant des corps morts devant Cabbé au delà des 300m.

Les réponses sont encourageantes et montrent que notre dossier a été pris en considération. Aidez nous, envoyez nous des photos de tout mouillage illégal, nous les publierons.