A S P O N A    
Association pour la sauvegarde de la nature et des sites de Roquebrune Cap Martin, Menton et environs
L'ASPONA a été agréée au titre du code de l'environnement par arrêté préfectoral en date du 22 octobre 1979, son agrément a été renouvelé par arrêté préfectoral en date du 27 mai 2013.

Qui sommes-nous? Actualités Agenda Dossiers Documentations Nous contacter et adhérer Archives (ancien site)

NATURE EN VILLE

Par le passé, en juin 2009 et à l´automne 2013 l'ASPONA s'est mobilisée pour la protection d'arbres remarquables isolés ou d'alignements d'arbres, constituant une richesse patrimoniale et paysagère des communes de la CARF.

A Roquebrune Cap Martin, elle a obtenu la modification d'un projet immobilier pour que soit préservé un pin de Norfolk à proximité de la gare de Carnolès (voir archives). Sur l'ancienne base aérienne, elle a insisté pour que la zone centrale soit maintenue avec ses arbres et ses murets de pierre qui abritent des espèces protégées.

L'ASPONA participe avec l'association ARBRES au jury du concours organisé chaque année pour distinguer un bel arbre sur la commune.

A Menton, tous les pins parasols ont été rasés en 2016 devant la gare de Garavan, sans que nous ayons pu obtenir gain de cause.

Depuis l'annonce par la mairie à l'été 2017 du projet d'élimination des 18 magnolias centenaires (dont 13 parfaitement sains) de l'avenue de Verdun, longeant les jardins Biovès, l'ASPONA a mené une campagne pour tenter d'obtenir le renoncement de ce projet destiné à refaire les trottoirs et aménager des terrasses pour les restaurants (voir communiqué de presse). Les magnolias ont finalement été rasés en moins d'une journée le 26 novembre (voir article Nice matin et film). L'ASPONA a publié un appel en faveur des arbres sous forme de photos montrant des noeuds entourant les troncs, fidèle à une tradition née en 2009.

Après avoir constaté l'élimination d'une trentaine d'arbres au Plateau Saint-Michel (site naturel inscrit) propriété de la municipalité en avril 2018, l'abattage de plusieurs pins pour aménager une sortie de parking dans le Caréi, l'élimination de plusieurs arbres intéressants dans les Allées de Namur début novembre et celle des 18 magnolias, l'ASPONA a également engagé une action auprès du Comité des villes fleuries pour que la ville de Menton perde son label "4 fleurs" qu'elle ne mérite plus.

Depuis novembre 2017 suite à la projection du film "L'intelligence des arbres" ayant réuni plus de 180 personnes , l'ASPONA a décidé d'organiser une Journée dédiée aux arbres et aux forêts. Celle du 24 novembre 2018 a été largement suivie (voir article Nice matin).