A S P O N A    
Association pour la sauvegarde de la nature et des sites de Roquebrune Cap Martin, Menton et environs
L'ASPONA a été agréée au titre du code de l'environnement par arrêté préfectoral en date du 22 octobre 1979, son agrément a été renouvelé par arrêté préfectoral en date du 27 mai 2013.

Qui sommes-nous? Actualités Agenda Dossiers Documentations Nous contacter et adhérer Archives (ancien site)

CAMPING ET PLATEAU ST. MICHEL, MENTON

Halte à la dégradation du site naturel inscrit!

Alertée par des adhérents et des riverains, l’ASPONA s’est rendue à plusieures reprises au camping Saint-Michel pour y constater les coupes sévères sur près d’une centaine d’oliviers et une dizaine d’eucalyptus. Pour faire passer des canalisations, des tranchées et des travaux de terrassement ont aussi profondément déstructuré le sol. Des petits buissons directement sortis d’une jardinerie ont été plantés pour délimiter les emplacements, parfois au détriment des murs des restanques arasés. Des pierres concassées et du gravier ont été répandus pour permettre l’accès des voitures ou des campeurs au sec jusqu’aux mobil-homes : la pleine terre est définitivement souillée. L’ASPONA a saisi la municipalité pour qu’elle rappelle au délégataire sa responsabilité dans la préservation des arbres et l’alignement de cyprès sur un espace naturel classé depuis 1951 et alerté les services de l’Etat qui se sont inquiétés du classement du Plateau dans le projet de PLU en zone urbaine, au titre de la future « Unité touristique 1 ». Nous comptons sur tous les Mentonnais qui aiment se détendre et se balader sur ce plateau posé sur la mer pour se mobiliser et rejeter le projet qui consiste à ouvrir à la construction cet espace, en commençant par des parkings et des « lodges ».

Début février 2018, des grands travaux commencent en lisière du camping Saint-Michel et du plateau arboré. Une route à double sens et avec un trottoir (!) est creusée sur 6 m de large et 75 m de long. Elle doit seulement conduire à un terre-plein, en impasse, qui servait de parking aux promeneurs du site naturel classé, et accessoirement devenir la voie de secours pour le camping. L’autorisation administrative de défrichement a été donnée moyennant le versement de 1000 euros au fonds forestier national et un engagement de reboisement pour 1000 euros. Au cours des travaux, des oliviers, des cyprès, des brachichytons,des chênes, des arbousiers, sont abattus non seulement sur l’emprise de la route mais aussi tout pour la commodité de mouvement des engins. Le 1 mai 2018, lors du comptage avec ses adhérents, l’ASPONA estime le nombre d’arbres éliminés entre 35 et 90.

Une immense décharge de gravats au camping Saint-Michel!

La visite effectuée ce 13 juillet 2018 par l'ASPONA s’est révélée une nouvelle fois alarmante : Des tonnes de gravats de chantier ont récemment été déversées sur le terrain concédé par la ville. Cette immense décharge est située au pied de l’auberge de jeunesse, à quelques mètres des tentes de camping. A noter que l’accès des camions se fait exclusivement par le camping et donc avec l’accord du délégataire – gérant du camping.

Contrairement aux promesses (écrites) datant de plus de 9 mois, les oliviers morts n’ont toujours pas été remplacés et du côté de l’ancienne entrée, des grands espaces très vides semblent indiquer que certains aient même disparu. Quant au ballast (gros gravier utilisé pour les voies ferrées), il couvre maintenant 7 à 8 allées, soit plus de 25% de la surface du terrain de camping anciennement enherbée.

 

Cette « artificialisation » illégale (le PLU prévoit 75% de pleine terre) vient s’ajouter aux anciennes voies de circulation fraichement goudronnées et élargies qui traversent largement le camping. 

L’ASPONA a demandé à la Mairie, au service des Architectes des Bâtiments de France et à la Préfecture de dresser un constat d’infraction et de mettre un terme à la délégation de service public.

Au cours du reportage de France 3, diffusé le 27/11/2023 et montrant l'état de délaissement du Plateau Saint-Michel qui n'a fait que s'aggraver au fil des ans, le Maire de Menton a perdu son calme et pris à partie la Présidente de l'ASPONA (en son absence) https://www.france.tv/france-3/provence-alpes-cote-d-azur/ici-19-20-cote-d-azur/5468931-emission-du-lundi-27-novembre-2023.html (curseur 7'22). L'ASPONA a émis un communiqué rappelant ses demandes pour préserver la riche biodiversité du Plateau, demandes restées sans réponse et surtout sans aucune action positive depuis 2017. Le camping ressemble de moins en moins à une oliveraie et de plus en plus à un parking à bungalows:

 

Documents:

21/06/2020: COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Résultats de l´enquête "Mais que devient le Plateau Saint-Michel?"
21/06/2020: RESULTATS DE l´ENQUETE SUR LE PLATEAU ST. MICHEL

07/06/2020: ENQUETE sur le Plateau St. Michel

05/12/2018: COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Pétition pour obtenir le départ du concessionaire du camping St. Michel

18/05/2018: ARTICLE NICE MATIN sur notre pétition contre le saccage du Plateau St. Michel

13/05/2018: COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Large mobilisation pour obtenir la restauration du Plateau St. Michel
02/05/2018: ARTICLE NICE MATIN sur notre rassemblement du 1 mai au Plateau St. Michel

02/05/2018: Estimation du nombre d´arbres détruits

24/04/2018: PÉTITION contre le saccage du Plateau St. Michel

24/04/2018: COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Rassemblement pour la préservation du Plateau St. Michel

Une faune et une flore très riches