A S P O N A    
Association pour la sauvegarde de la nature et des sites de Roquebrune Cap Martin, Menton et environs
L'ASPONA a été agréée au titre du code de l'environnement par arrêté préfectoral en date du 22 octobre 1979, son agrément a été renouvelé par arrêté préfectoral en date du 27 mai 2013.

Qui sommes-nous? Actualités Agenda Dossiers Documentations Nous contacter et adhérer Archives (ancien site)

CLIMAT - AIR - ENERGIE

Parce que la lutte contre le changement climatique, l’amélioration de la qualité de l’air et la transition énergétique est une affaire urgente; parce que les habitants sont les mieux placés pour agir dans la proximité de leur quartier, l’ASPONA a conçu un projet innovant pour élaborer d’ici la fin de l’année des PCAEQ « Projets climat-air-énergie pour le quartier » dans 3 zones-tests représentatives de la diversité des zones urbaines de Menton et Roquebrune-Cap Martin.


Ce sont « L’Annonciade » (versants Borrigo, Caréi et Riviera), « Le Bas du Borrigo » (entre le Square des Etats-Unis, l’avenue Edouard VII, l’avenue Guillaume Ier de Provence et l’avenue du Pigautier) et « Le Bas du Val de Gorbio » (entre l’avenue Paul Morillot, la route du Val de Gorbio et la rue Antoine Péglion).


Le projet a reçu l'appui financier de la DREAL PACA (voir communiqué de presse).


Nice Matin a publié un long article et a ainsi relayé l'appel aux volontaires.


En souvenir de la riche biodiversité perdue dans le haut du Borrigo, où vivaient des grenouilles bleues - déclinaison chromatique de la rainette méridionale - l'ASPONA en a fait son emblème pour les PCAEQ.

 

L'ASPONA a collecté une abondante documentation sur les Plans Climat-Air-Energie Territoiraux de la région.

 

Quiz Climat - Air - Energie: Testez vos connaissances!

Pour comprendre ce qui avait été réalisé sur la thématique "Climat-Air-Energie" dans une commune de Ligurie, parmi les premières communes d’Europe à obtenir la certification environnementale ISO 14001 (voir documentation sur Varese Ligure), l'ASPONA a proposé aux participants des groupes de 3 quartiers de se rendre à Varese Ligure. La visite du 12 octobre 2019 a été très enrichissante (voir le carnet de voyages).

Une journée d'échanges avec des experts a été organisée le 9 novembre 2019, sur le thème de la nature en ville avec Jean-Pierre Clarac, architecte-paysagiste,  et  sur le thème de la transition énergétique avec Serge Léonard, Président de la coopérative PEP2A qui opère principalement dans le Parc naturel régional des Pré-Alpes d'Azur mais aussi sur le littoral. La matinée de réunion a bien été expliquée dans un article Nice Matin.

L'ASPONA a publié une édition spéciale de son bulletin d'information en novembre 2019 pour présenter toute la démarche suivie par les 3 groupes d'habitants pour concevoir leurs Projets que quartier. Le contenu des 3 Plans d'action a été détaillé dans l'édition spéciale du bulletin de l'ASPONA de décembre et repris dans un article du Nice Matin.

Elus et responsables administratifs de la CARF, adhérents ont été invités à la présentation publique des 3 Projets Climat-Air-Energie le 9 décembre 2019. La réunion a permis d'expliquer aux participants, dont quelques élus locaux,  toute la démarche suivie, les leçons tirées de ce projet-pilote et de discuter de ce qui pourrait s'ensuivre: la mise en œuvre des propositions, la réplique de cet exercice dans d'autres quartiers ou communes environnantes volontaires, la participation à la conception du Plan Climat-Air-Energie Territorial qui vient d'être engagé pour la Riviera Française ou encore la réalisation de quelques actions par les habitants eux-mêmes. Voir la présentation des plans d'action.

En 2020, forte de la dynamique enclenchée avec les habitants et de l'annonce par la CARF de l'élaboration d'un PCAET, l'ASPONA a obtenu une subvention du Fonds de développement de la vie associative (FDVA) pour approfondir et réaliser les actions des 3 quartiers, et pour lancer de nouveaux groupes : le quartier de Garavan à Menton et celui des Moneghetti à Beausoleil ont été retenus. Un appel aux volontaires a été lancé cet été et bien relayé par Nice Matin.

Dès septembre, les 3 groupes Annonciade, Bas-Borrigo et Val de Gorbio ont identifié les actions prioritaires pour 2020, au niveau communal et intercommunal, en vue d'une présentation aux élus et services techniques.

En novembre 2020, un bulletin spécial présentant l'avancement des travaux des 5 groupes a été publié avec un focus particulier sur la résilience alimentaire.

Pour concrétiser les actions envisagées par les groupes, plusieurs fiches détaillées ont été élaborées: l'aménagement du Square Sotchi en jardin partagé, la revégétalisation du parvis de la gare de Garavan.

La démarche des PCAEQ ainsi que l'enjeu de la protection du littoral a été présentée aux Eco-délégués le 11 décembre 2020.

Bulletin spécial décembre 2020

L'ASPONA a exprimé de nombreuses demandes à l'occasion de l'enquête publique sur la révision du plan de protection de l'atmosphère des Alpes-Maritimes: installation de capteurs, promotion de la mobilité piétonne, valorisation de l'action menée en 2019 et 2020 avec les PCAEQ, relèvement des seuils de déclenchement des alertes. Documents: Avis, avis complémentaire et note conjointe de l´ASPONA, Enquête publique sur le Plan de Protection de l´Atmosphère des Alpes-Maritimes