A S P O N A    
Association pour la sauvegarde de la nature et des sites de Roquebrune Cap Martin, Menton et environs
L'ASPONA a été agréée au titre du code de l'environnement par arrêté préfectoral en date du 22 octobre 1979, son agrément a été renouvelé par arrêté préfectoral en date du 27 mai 2013.

Qui sommes-nous? Actualités Agenda Dossiers Documentations Nous contacter et adhérer Archives (ancien site)

CLIMAT - AIR - ENERGIE

Parce que la lutte contre le changement climatique, l’amélioration de la qualité de l’air et la transition énergétique est une affaire urgente; parce que les habitants sont les mieux placés pour agir dans la proximité de leur quartier, l’ASPONA a conçu un projet innovant pour élaborer d’ici la fin de l’année des PCAEQ « Projets climat-air-énergie pour le quartier » dans 3 zones-tests représentatives de la diversité des zones urbaines de Menton et Roquebrune-Cap Martin.


Ce sont « L’Annonciade » (versants Borrigo, Caréi et Riviera), « Le Bas du Borrigo » (entre le Square des Etats-Unis, l’avenue Edouard VII, l’avenue Guillaume Ier de Provence et l’avenue du Pigautier) et « Le Bas du Val de Gorbio » (entre l’avenue Paul Morillot, la route du Val de Gorbio et la rue Antoine Péglion).


Le projet a reçu l'appui financier de la DREAL PACA (voir communiqué de presse).


Nice Matin a publié un long article et a ainsi relayé l'appel aux volontaires.


En souvenir de la riche biodiversité perdue dans le haut du Borrigo, où vivaient des grenouilles bleues - déclinaison chromatique de la rainette méridionale - l'ASPONA en a fait son emblème pour les PCAEQ.

 

L'ASPONA a collecté une abondante documentation sur les Plans Climat-Air-Energie Territoiraux de la région.

 

Quiz Climat - Air - Energie: Testez vos connaissances!