A S P O N A    
Association pour la sauvegarde de la nature et des sites de Roquebrune Cap Martin, Menton et environs
L'ASPONA a été agréée au titre du code de l'environnement par arrêté préfectoral en date du 22 octobre 1979, son agrément a été renouvelé par arrêté préfectoral en date du 27 mai 2013.

Qui sommes-nous? Actualités Agenda Dossiers Documentations Nous contacter et adhérer Archives (ancien site)

Projet d´hôtel 5 étoiles à Garavan

Le projet d'hôtel 5 étoiles à Garavan, porté par la Mairie de Menton puisqu'il se situe sur un terrain du domaine privé communal, continue de connaître des vicissitudes.



L'ASPONA s'y était opposée en 2011 pour des motifs environnementaux et paysagers mais son recours a été rejeté en 2013: http://aspona.org/actions/garavan/hotel/index.htm

Techniquement,le creusement des sous-sols s'est heurté à un obstacle de taille : l'inondation due à sa proximité avec le torrent côtier Garavano sans parler de l'aquifère où les échanges avec l'eau de mer sont nombreux.


http://carto.geo-ide.application.developpement-durable.gouv.fr/1131/environnement.map#

Rattrapé par le confinement COVID-19, le chantier s'est arrêté au printemps 2020 et s'est soldé par le démontage des 2 grues à partir du 20 avril 2021.



Le cadrage économico-financier laborieusement stabilisé à la fin des années 2010 et prévoyant une exploitation par le groupe Marriott ne semble pas avoir résisté à la crise qui touche particulièrement le secteur de l'hôtellerie-restauration sur la Côte d'Azur. Entre temps, le massacre des arbres situés sur le terrain avait été bon train, sans respect pour le PLU de Menton qui est particulièrement protecteur à leur égard , grâce à notre intervention et celle des adhérents (voir dossier de la 1ère modification du PLU de Menton).


 
L'élimination des grues a suscité l'émoi dans le quartier et parfois l'espoir d'une nouvelle destination. Interrogée par Nice matin, l'ASPONA est restée très prudente et le fait est que, quelques jours après, la Mairie a prorogé une nouvelle fois le permis de construire d'un an. Comme ce chantier à l'arrêt constitue une verrue paysagère et, surtout,  les barrières de protection et palissades entravent la circulation routière et piétonne inutilement, l'ASPONA a demandé leur enlèvement temporaire fin mai 2021, au moins jusqu'à l'automne 2021. A suivre ...