A S P O N A
Association
pour la sauvegarde de la nature et des sites de Roquebrune Cap
Martin, Menton et environs
L'ASPONA
a été agréée au titre du code de
l'environnement par arrêté préfectoral en date du
22 octobre 1979, son agrément a été renouvelé
par arrêté préfectoral en date du 27 mai 2013.
PROTECTION DU LITTORAL
La mer est un milieu très fragile et la Méditerranée, fermée et bordée de côtes très fortement peuplées, l'est encore plus. Notre littoral bénéficie d'une protection "Natura 2000 Cap Martin" qui couvrira bientôt toute la zone qui s'étend de la Principauté de Monaco à la frontière italienne, où elle jouxte une autre zone Natura 2000 Cap Mortola. L'ASPONA est membre du COPIL Natura 2000 Cap Martin et veille à ce titre à la préservation de la nature en mer.
Toutefois, au-delà d'éventuels usages nuisibles d'origine marine (sur-mouillages des grands yachts, pollutions par des carburants ou d'autres produits chimiques, bruit des moteurs et des courses off shore, etc), ce sont surtout les usages terrestres qui mettent en péril la faune et la flore marines.
Ainsi, sur notre littoral densément urbanisé, il serait crucial que la CARF et les communes prennent en compte dans leurs documents d'urbanisme la protection du littoral, en suivant les préconisations du rapport de Léa Quarta "La prise en compte des enjeux juridiques dans la protection du littoral à travers les documents d´urbanisme".
La Préfecture maritime Méditerranée et la Direction interrégionale de ma Mer Méditerranée ont lancé au printemps 2019 une consultation sur le Document stratégique de façade Méditerranée, qui annonce un coup d'arrêt bienvenu à l'artificialisation du littoral ("Les nouvelles plages artificielles en zone Natura 2000, c’est fini !").
Le COPIL Natura 2000 Cap Martin réuni en février 2020 a permis de valider plusieurs mesures de protection de la nature, qui seront entérinées dans le nouveau plan de mouillage des yachts.
Le conservatoire du littoral dresse un constat accablant de la pression touristique sur le littoral "post-confinement" et présente sa nouvelle stratégie de protection. A Hyères (page 24 et suivantes), un travail remarquable de suppression d'anciens enrochements qui créaient un risque accru d'érosion des portions de littoral non artificialisées permet de comprendre le problème qui se pose à Menton sur la Promenade du soleil et pourquoi, il faut envisager d'autres solutions que le "toujours plus d'artificialisation".
"L'ASPONA a participé à la consultation publique, lancée par la ministre chargée de la mer sur le volet opérationnel du Document stratégique de façade Méditerranée. Elle a notamment demandé l'application stricte du "Zéro artificialisation net" sur le littoral et la création d'une zone de protection forte (ZPF) transfrontalière (incluant les 2 zones Natura 2000 FR et IT) afin d'harmoniser vers le haut les règlementations sur les mouillages protégeant les herbiers de posidonie et de bannir d'autres nuisances des engins à moteurs de Monaco à Vintimille:
Avis de l´ASPONA sur le volet opérationnel du DSF Méditerranée (consultation publique, août 2021)
Suite à la publication par le GIEC de son 6ème rapport et du débat sur l’impact du réchauffement sur le niveau de la mer et ses conséquences pour les populations riveraines, nous avons interrogé Daniel Guiral - directeur de recherche honoraire de l'IMBE et membre du conseil maritime de façade sur les risques de submersion sur nos côtes de Méditerranée.
Le Directeur du CPIE (centre permanent d'initiative pour l'environnement) des Iles de Lérins Pays d'Azur nous a présenté dans un webinaire le contenu de la campagne d'information du public menée pendant l'été 2021 et les leçons que nous pouvions en retirer pour changer les comportements sur le littoral.
Pour
concrétiser localement la Stratégie Nationale qui
engage la France à développer dès 2022 le réseau
des Aires Protégées pour atteindre au moins 30% de
couverture de notre territoire national et de nos espaces maritimes
et 10% sous protection forte, l'ASPONA a proposé à la
Préfecture l'extension
des 3 zones Natura 2000
déjà existantes sur les communes de Menton, de RCM et
de Beausoleil. Elle a aussi demandé de placer sous protection
forte la zone transfrontalière au débouché du
Vallon Saint-Louis, où l'herbier de posidonies est de grande
qualité.
Article
Nice Matin d'avíl 2022 sur l'extension et la création
de nouvelles aires protégées Natura 2000.
A
l'occasion du 50 ème anniversaire de l'ASPONA, une balade en
mer a été organisée sur l'Etoile de Menton pour
lire le paysage entre l’Italie et la Principauté de
Monaco à la lumière des actions engagées par
l’ASPONA pour préserver les 12,2 km de littoral de RCM
et Menton. Un carnet
de bord - logbook avec des photos commentées en a été
tiré.
Notre article du bulletin d'août 2023 dénonçait le surmouillage estival des petits bateaux trop près des herbiers de posidonie et s'agaçait du laxisme des pouvoirs publics laissant le grand yacht "Q" stationner devant la Baie ouest de Menton plus de 4 semaines, sans tenir compte des nuisances visuelle, aérienne et surtout marine, sur les prairies de cymodocées.A la veille du Yacht Show de Monaco, il a été largement relayé par Nice matin, France 3, Capital et Le Point/AFP.
La CNDP (commission nationale du débat public) a été chargée d'organiser la concertation pour la révision de la Stratrégie maritime de façade sous le label "La mer en débat". Dans les Alpes-Maritimes, elle a sollicité le GADESCA et l'ASPONA pour intervenir à Nice le 13 mars 2024 sur le thème de la conciliation entre activités balnéaires et protection de la nature et à Monaco le 20 mars 2024 sur le thème de la protection du littoral face aux aménagements et pratiques touristiques. Le point de vue de l'ASPONA.
En Italie aussi, alertée sur un projet d’installation d’un restaurant-discothèque avec un ponton flottant sur la Baia Beniamin de Grimaldi, classée en zone Natura 2000 juste à la frontière, l’ASPONA s’est mobilisée avec d’autres associations françaises et italiennes, auprès des élus et des administrations: communiqué, lettre ouverte