A S P O N A    
Association pour la sauvegarde de la nature et des sites de Roquebrune Cap Martin, Menton et environs
L'ASPONA a été agréée au titre du code de l'environnement par arrêté préfectoral en date du 22 octobre 1979, son agrément a été renouvelé par arrêté préfectoral en date du 27 mai 2013.

Qui sommes-nous? Actualités Agenda Dossiers Documentations Nous contacter et adhérer Archives (ancien site)

ANCIENNE BASE AERIENNE "Cœur de Carnolès"

 

L'ancienne base aérienne où s'était succédé des militaires depuis 1889 a été désaffectée en 2012. L'ampleur du site (3,5 ha) en plein cœur du quartier de Carnolès à Roquebrune Cap Martin, devenu très dense depuis les années 1970, fait l'objet d'une vaste opération d'aménagement que l'ASPONA suit de près.

Elle participe régulièrement aux réunions d'information publique: les ateliers participatifs en septembre 2016; la réunion du 22 mai 2018 sur la future ZAC "Cœur de Carnolès".

Après l'acquisition du site en 2016 par l'Etablissement Public Foncier Régional PACA et la démolition de la plupart des bâtiments, la CARF vient de lancer un concours d'architectes.

La CARF a lancé une consultation publique du 7 mai au 9 juin 2019 sur le projet que l´ASPONA estime très décevant:
Observations ASPONA Coeur de Carnolès, mai 2019

Le 21 octobre 2021 l´ASPONA a déposé ses observations et son avis dans le cadre de l´enquête publique sur la modification du PLU de Roquebrune Cap Martin et a publié un communiqué de presse.



Dans la conclusion de son rapport, le commissaire-enquêteur sur la modification du PLU a demandé que la population soit informée et puisse débattre du projet de ZAC dont elle n'avait plu entendu parler depuis 2019. La CARF a donc ouvert une consultation publique par voie électronique seulement, mars 2022. Nous avons donc organisé le 26 mars une réunion d'information sur la Place du marché de Carnolès, ce qui a permis à plus de 70 personnes de voir les plans du projet et les données chiffrées du dossier. Les échanges ont nourri nos observations et nos propositions qui visent principalement à faire de la ZAC un véritable Ecoquartier: en limitant la "Rambla" à une voie douce d'accès à l'école et pour la promenade au futur Parc , en renonçant à une "voie traversante"; en créant deux types de parcs de stationnement souterrains pour tenir compte des besoins des usagers du train, des commerces et de la salle polyvalente; en réservant 30% de surface à des espaces verts de pleine terre (et pas 16% à force d'ajouter de nouveaux équipements publics); en traitant sérieusement la question de la circulation autour du quartier, le gabarit des passages sous la voie ferrée, etc. La CARF a reçu un très grand nombre de réactions des habitants, très majoritairement négatives face au risque de saturation de la circulation dans le quartier des Plages et une trop forte densité des bâtiments et équipements publics et privés.

Après 5 mois de silence malgré nos demandes d'information, la Mairie de RCM a publié mi-septembre 2022 un post sur sa page Facebook pour annoncer le choix du lauréat ICADE-EMERIGE. L'ASPONA a réagi en demandant une véritable concertation avec la population dont les demandes continuent de ne pas être discutées alors que la démocratie participative est un droit en France et nous avons organisé une manifestation le 29 octobre pour le rappeler.

Plus d'un an après, nous avons enfin pu avoir accès au bilan de la consultation du public par voie électronique. Celle-ci fait référence à une étude de l'impact du projet sur la mobilité dans le quartier, dont les résultats sont plutôt alarmants. Jamais évoqué lors des réunions publiques en novembre 2022, le déménagement du Super U dans la ZAC Cœur de Carnolès a été soumis à la CDAC (commission départementale de l’aménagement commercial) qui a donné un avis favorable le 6/12. Dans son analyse du dossier, l'ASPONA estime problématique le triplement de la surface de vente (1500 m² au lieu de 560 m²) et la réservation de 119 places pour des autos et 41 places pour des 2 roues (motos et vélos), au détriment de la centaine de places publiques prévues pour les usagers du train. Non seulement, il y aura une augmentation de +80% du trafic par rapport aux seuls logements, mais il faudra y ajouter la fréquentation hebdomadaire additionnelle de 10 camions de 19 tonnes, 20 fourgons pour le Super U et 9 fourgons pour les autres commerces.

Vue en 3D de la future ZAC - document projet 2023: