Compte rendu d’activité pour l’année 2005
En 2005 l’ association a étudié les dossiers et les points suivants :
Les eaux usées de Roquebrune sont rejetées en mer sans aucun traitement. Par des lettres à Monsieur le Préfet et à Monsieur le Maire de Roquebrune, l’ASPONA demande que, conformément à la loi, les eaux usées de Roquebrune soient traitées. Plusieurs lettres d’information ont été distribuées aux adhérents et Roquebrunois.
Par vote (unanimité moins une abstention), l’Assemblée Générale de juin
Alerté par des adhérents et d’un commun accord avec l’ Association CESAM, l’ASPONA s’est étonné des nombreux travaux entrepris sur le Cap et Cabbé. Une demande de vérification de conformité des travaux a été adressée à Monsieur l’Architecte des bâtiments de France et à Monsieur le directeur de
Les propriétaires de deux villas ont encadré le chemin dans des grillages et barbelés qui atteignent parfois quatre mètres de haut. Ces barbelés sont une injure pour les promeneurs de ce chemin très connu. De plus, le propriétaires d’une des villas a coulé du béton sur le DPM (Domaine Public Maritime) pour faire un espace privatisé.
Les lettres de nos adhérents concernant ces irrégularités sont nombreuses et les réponses de M. le Maire de Roquebrune ne nous satisfont pas.
Plage de galets à la limite de la pointe de
Sur le site de l’ASPONA des photos permettent d’ affirmer que les déblais des travaux, chargés à bord d’un bateau, ont été purement et simplement jetés en mer dans des sacs plastiques.
Un recours sera entamé pour vérifier le caractère des travaux en fonction du classement du site. (vote à l’unanimité lors de l’ AG)
Au cours des deux derniers conseils municipaux, M le maire de Menton a fait voter l’idée du déclassement de deux chemins de Menton pour les vendre à des promoteurs. Le chemin des Guillous et celui du Peyronnet relient Garavan à Garavan supérieur. Depuis le chemin des Guillous, balisé en GR5, les vues sur le vieux Menton sont sublimes.
Ce lieu touristique doit rester accessible.
Une taille plus que drastique a transformé un vieil olivier en lampadaire, son voisin, plus que centenaire également s’est retrouvé déguisé en épouvantail. Un adhérent très actif, M. Véran, nous a alerté, une lettre à M. le Maire a été suivie d’une visite sur le site. Mme Le Premier adjoint, en charge des espaces verts, nous a promis … une rencontre est prévue. M. Molinari nous alerte sur le saccage du Parc Gore et demande qu’une visite soit organisée sur le site.
Les arbres sont des témoins vivants de notre passé et doivent être conservés.
Le mur de béton est presque continu le long de la côte Mentonnaise et pourtant, il arrive encore à progresser ! Près de la frontière, derrière la fontaine Hanbury, des permis importants sont affichés. L’ASPONA avait déposé un avis défavorable lors de l’enquête publique.
De nombreux adhérents nous demandent conseil pour des atteintes à leur environnement. L’ASPONA n’a pas vocation à défendre des intérêts particuliers par contre elle s’efforce de les aider en mettant à leur disposition les documents administratifs comme le POS, et en faisant appel à son avocat. Les demandes sont très diverses : Permis de construire litigieux, travaux utilisant un hélicoptère sans autorisation, destruction de grands pins avec du chlorate dans ce cas l’ ASPONA accompagne l’adhérent dans sa procédure judiciaire …
M. Lescuyer, président de l’association de sauvegarde de Castillon, nous a alerté au sujet de deux gros projets qui inquiètent les défenseurs de l‘environnement de sa commune : un projet immobilier et une déchetterie..
Comme par le passé, l’ASPONA aidera cette association dans ses démarches.
Le site est référencé sur les moteurs de recherche, entre autre sur Google. Il est de plus en plus visité. C’est un lieu d’information et d’échange ou l’ASPONA expose des problèmes d’environnement du Mentonnais.
P. Seyfferth travaille sur la publication d’un livre de photos comparant des clichés d’il y a plus de 100 ans aux vues actuelles.
Le Président
Jean Delerue Micheline Campos