Vallon de St Roman

Historique

La ZAC de Saint Roman qui avait été prévue dans le Vallon de Saint Roman, à la frontière entre Monaco et Roquebrune-Cap-Martin et situé à 275 mètres de la mer, a pu être arrêté suite à une longue procédure. Pourtant, aujourd'hui, un nouveau projet voit le jour à l'emplacement de l'ancien projet de ZAC. Ce nouveau prjet a été soumis à enquête publique, mais aucune réponse n'a été donnée à ce sujet, à ce jour.

Pour aller plus loin :

- Historique du projet de ZAC de 1991 à 2000 et actions de l'ASPONA

- Historique du nouveau projet de construction de 2011 à mai 2016

Coupure d'urbanisation

Qu'est ce qu'une coupure d'urbanisation ?

Il s'agit d'espaces naturels qui ne sont ni urbanisés, ni aménagés, formant une séparation entre deux espaces urbanisés. Elles permettent ainsi une aération là où l'urbanisation est trop dense. Elles peuvent égtalement remplir le rôle de "gardienne" des équilibres écologiques de la biodiversité.

La coupure d'urbanisation du Vallon de Saint Roman est la seule coupure qui existe entre la Principauté de Monaco et la commune de Roquebrune-Cap-Martin. Il est donc important de la préserver.

Pour aller plus loin : L'application de la loi littoral

Les travaux

Alors même qu'aucun rapport n'a été rendu par le commissaire enquêteur concernant l'enquête publique qui s'est déroulée du 29 mars 2016 au 29 avril 2016, des travaux ont déjà été entrepris dans le Vallon. Voir photos ci-dessous.