Plage de St Roman

Cette plage roquebrunoise se situe à la frontière de Monaco. A l'ouest, à l'arrivée du torrent de St Roman, la plage du Pont de Fer est publique et fréquentée. Au centre la délégation faite à la SBM est privée. Enfin, à l'Est, la plage de la Veille est publique mais difficile d'accès.

Distinction plages naturelles plages artificielles

La loi reconnaît deux types de plages, naturelles et artificielles.

  • Les plages artificielles sont celles qui ont été créées par l'homme et 50% de leur surface peut être exploitée.
  • Les plages naturelles n'ont pas été modifiée par l'homme et leur surface exploitable est au maximum de 20%.
Il existe entre Menton et Roquebrune-Cap-Martin quatre plages naturelles, dont celle de Saint Roman.

Historique

L'Etat est le propriétaire des plages. Il peut soit gérer directement et accorder lui-même des autorisations, soit les concéder aux collectivités.

Pour la plage de Saint Roman, l'Etat a passé une convention de concession avec la Commune de Roquebrune-Cap-Martin.

A son tour la commune a conclu une convention de délégation pour une partie de la plage (20% de la surface) avec la société SBM.

Enquête publique

La concession de plage, faite à la commune, a fait l'objet d'une enquête publique entre le 29 juin 2015 et le 29 juillet 2015. Au terme de celle-ci, la commissaire enquêteur a émis un avis favorable toutefois avec des réserves. Une délégation de l'ASPONA l'a rencontrée et lui a remis ce texte.

Travaux

Lors de la passation de la convention de concession et de la convention de délégation, de nombreux travaux ont été prévus. comme la construction d'une digue sous-marine, qui pourrait endommager, voir détruire, les herbiers de posidonies (photo) présents dans cette zone. Aucune nouvelle n'a été donnée a ce sujet et ces travaux devront faire l'objet d'une enquête publique préalable, ainsi que des demandes d'autorisation nécessaires

Pour aller plus loin.