Menton le 24.O7.O3

Monsieur le Maire,

 

                        Plusieurs résidents de Garavan ainsi que des adhérents de notre association nous ont fait part de leur stupéfaction après l'abattage des arbres du parking du supermarché U, à Garavan.

Vos services m’ont indiqué qu’aucune autorisation n’avait été donnée pour cet abattage. Il est désolant qu'à une époque où les Municipalités s’efforcent de protéger l’environnement, tout un chacun puisse, à Menton, s'arroger le droit d'abattre des arbres sans autorisation.

Comment un professionnel digne de ce nom peut-il perpétrer pareille action sans s’informer auprès de vos services ?  Comme le dit justement un de nos interlocuteurs" les arbres, même s'ils sont une propriété privée sont un patrimoine de la Région et de la Nation." En effet,  nous ne devons pas oublier que les arbres sont le poumon de notre Terre. 

            L'émoi de la population parait d'autant plus normal qu’aucune information n’a été programmée concernant les travaux de ce parking et qu’en même temps, la revue "Pour Menton" met  justement en avant  le patrimoine arboricole de la ville dont le logo est :"Ma ville est un Jardin".avec un article! « Menton aime les arbres » et on les coupe au petit matin !

            Notre association regrette qu’en France, les arbres ne soient pas assez protégés, alors que dans d'autres pays ils représentent une vraie richesse. Mais les appels que nous avons reçus, concernant ce massacre, témoignent de l'intérêt que nos concitoyens manifestent pour la protection de leur environnement végétal et du soutient qu’ils apportent aux actions de l’Aspona.

Dans ce cas précis, l'Aspona  vous prie d’enregistrer la plainte qu’elle dépose auprès de vos services  pour abattage d'arbres sans autorisation. Vos services nous ont indiqué que la direction de l’établissement envisage de remplacer les arbres abattus, ce qui ne serait que justice. Il paraîtrait opportun qu’ils le soient par une variété donnant une couverture végétale d’ombrage et non pas par une variété type palmier qui ne protège en rien de la chaleur.

Je vous  demande, Monsieur le Maire, de bien vouloir veiller à la replantation ainsi qu’à la variété plantée et je vous en remercie.

Veuillez croire, Monsieur le Maire, à l'expression de mes sentiments distingués.

                                                                               N. Ovaere, Présidente

Monsieur JC. Guibal

Maire de Menton

Hotel de Ville

Menton